Puits sacré de Dédougou : « Si ça disparait, c’est notre âme qui disparait »

Le site sacré domboué, fondement de la ville de Dédougou, a été sécurisé par la mairie. La cérémonie de remise de l’infrastructure aux détenteurs de la tradition est intervenue le jeudi 29 avril dernier en présence de la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano.

« Selon la légende, il s’agit d’un puits que le premier arrivant du nom de Koé Dayo a trouvé. Pour lui, au départ c’était un point d’eau et il a décidé de s’installer. Par la suite, il s’est rendu compte que ce n’était pas uniquement un point d’eau, mais aussi un puits sacré parce qu’en voulant puiser l’eau dans le puits, c’est un masque qui est sorti. Et le puits est devenu la source même de notre spiritualité », explique Pierre Dakio, porte-parole de Sa Majesté le Massa de Dédougou.

Une existence menacée

L’existence de ce puits était menacée depuis des années par les actions de l’homme. Il était presque devenu un dépositoire d’ordures. C’est pourquoi, les détenteurs de la tradition bwa de Dédougou ont voulu le sécuriser, pérenniser et préserver afin de rappeler à leurs enfants que toute leur origine se trouve dans ce puits. « Nous donnons beaucoup d’importance à ça, parce qu’il ne faut pas que ça disparaisse. Si ça disparait, c’est notre âme qui disparait », indique Pierre Dakio.  Avec cette infrastructure la population comprendra que c’est un puits important et il faut en prendre soin. Même ceux qui ne croient pas à la coutume, comprendront que par respect pour les gens, ils doivent aussi respecter leurs croyances.

La réalisation de ce site cultuel, est l’initiative du conseil municipal de Dédougou. Une action qui s’inscrit dans sa dynamique du transfert de compétences aux collectivités territoriales, notamment sur la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel.

Un symbole pour Dédougou

Des masques de Dédougou en prestation lors de la cérémonie de remise.

Selon le maire Karim Lomboza Kondé, le site cultuel domboué était oublié. « Quand j’ai approché les détenteurs, c’était aussi leur objectif. Et ils nous ont soutenus », a-t-il fait savoir.

Pour la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano, ce symbole de Dédougou est en fait un puits qui retrace l’origine des Bwaba de Dédougou. Elle a félicité et remercié le maire de Dédougou qui a pris l’initiative de clôturer ce site pour la population. Cela participe à la valorisation de notre patrimoine culturel.

Dèdou (qui signifie la prospérité) ou Dédougou avec la déformation, est une ville caractérisée par la tradition du masque.  A cette occasion, des prestations de masques venus de quelques sociétés de masques, une contribution de l’ASAMA, initiatrice du FESTIMA, ont été les temps forts de cette cérémonie. Et cela pendant 48h.

Arnaud Lassina LOUGUE

Correspondant