Récusation du Sao Naaba à la CENI : «Les éléments évoqués ne tiennent pas du tout», Clément Sawadogo

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo était face à la presse le 13 juillet 2021 à Ouagadougou.  Au menu des échanges, les brouilles à l’élection de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cette sortie fait suite à deux lettres reçues par le ministère de l’Administration territoriale du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) et Réseau des mouvements du Burkina Faso. Selon le ministre, son département n’a pas les éléments matériels et juridiques pour statuer sur les plaintes de l’opposition politique et du Réseau des mouvements du Burkina Faso.

L’opposition politique évoque deux problèmes. Le premier a trait à des questions de procédure. Le CFOP juge que la programmation des élections était précipitée, car elle estime que les membres de la CENI devraient prêter serment avant de poser de quelconques actes. Le second traite de la récusation d’un membre désigné pour le poste de président. En occurrence le commissaire désigné de la chefferie coutumière au motif qu’il a une appartenance politique et a battu campagne aux élections de novembre 2020 pour le parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progès (MPP).

Pour ce qui est du Réseau des mouvements du Burkina Faso, il récuse le commissaire Tasseré Savadogo qui représente l’opposition au motif de son activisme politique débordant, de ses prises de positions partisanes, et de sa tentative de bloquer les résultats des élections couplées de 2020. Pour ce qui est de la procédure, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Clément P. Sawadogo a informé que les élections qui devaient avoir lieu le 12 juillet dernier ont été reportées pour le 15 juillet prochain. En réponse à la note du Réseau, le ministre fait savoir qu’il n’y a pas de loi qui interdit à un commissaire à la CENI de continuer à être membre de son parti.

S’agissant de la plainte du CFOP, clément Sawadogo a indiqué « Les éléments évoqués ne tiennent pas du tout parce que la prestation de serment est un acte accompli avant que la CENI ne puisse entrer en fonction tout comme la mise en place du bureau. Nous au MATD, soumis à la réserve et à la neutralité, nous ne rentrons pas dans ces questions. Nous appelons au fait que la loi dit, souverainement chaque composante désigne son représentant. Il n’y a rien au passage qui dit qu’à un moment donné, quelqu’un peut remettre cela en cause ».

Aïcha TRAORE

Fermer le menu
risus. commodo porta. felis Aenean quis, elit.