Routes Bobo-Banfora-frontière Côte d’Ivoire et Banfora-Orodara : bientôt la réhabilitation

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 26 juin 2024, en séance ordinaire. Présidé le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Conseil a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour.

De ces délibérations, au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a adopté un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord-cadre et de l’accord de mandat, signés le 16 mars 2024, entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID), pour le financement du Projet de réhabilitation des Routes Bobo-Banfora-frontière de la Côte d’Ivoire et Banfora-Orodara (PRéBBO).
Le montant du prêt de la BID est de 136 860 000 Euros, soit 89.774.275.020 F CFA. Le coût global du PRéBBO est de 232,84 millions d’Euros, soit 152.735.633.805 F CFA.
Ce projet est financé par l’Etat burkinabè à hauteur de 3,05 millions d’Euros, soit 2.000.836.803 F CFA, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque islamique de développement (BID). L’objectif global de ce projet de réhabilitation selon le compte-rendu du Conseil des ministres, est de contribuer à accroître le commerce régional en facilitant les échanges économiques et la vente rapide de produits agro-sylvo-pastoraux. Il permettra également de renforcer les échanges culturels et la cohésion sociale au niveau national et au plan sous régional. Le Conseil des ministres a donc marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.
Aymeric KANI