Santé : « Assaut Hépatites » à l’assaut du virus

L’association « Assaut contre les hépatites virales au Burkina Faso » a organisé une conférence de presse hier mardi 09 mars 2021 à son siège à Ouezzin-ville, au secteur 15 de Bobo-Dioulasso. Il était question de communiquer sur le programme des journées portes ouvertes organisée par l’association du 8 au 13 mars 2021.

«La lutte contre l’hépatite doit être le combat de tous», Kounouyini Philippe, secrétaire général de Assaut Hépatites (à droite)

 

Lors de ce face à face avec la presse, Dr Ilboudo Dieudonné et Kounouyini Philippe, le Secrétaire général de Assaut Hépatites, sont revenus sur les motivations qui ont prévalu à la création de l’association. «Au Burkina Faso, les hépatites virales constituent un problème majeur de santé publique, avec une forte endémicité de l’hépatite B. Malgré l’introduction du vaccin contre l’hépatite B dans le Programme élargie de vaccination (PEV) pour la prévention de la maladie, les politiques sanitaires spécifiques de lutte contre les hépatites virales restent insuffisantes dans notre pays. C’est fort de ce constat qu’un groupe de travail et de réflexion composé de praticiens de santé publique, de praticiens hospitaliers, de chercheurs et des membres communautaires ont jugé utile et nécessaire de la création d’une association de lutte contre les hépatites virales au Burkina Faso», déclare Dr Ilboudo Dieudonné.

En ce qui concerne les journées portes ouvertes prévues du 08 au 13 mars, plusieurs activités sont au programme selon le Secrétaire général de Assaut Hépatites, Kounouyini Philippe. Le test de dépistage de l’hépatite virale de type B et de type C ; le test de VIH ; vaccination contre le virus de l’hépatite B ; des émissions radiophoniques ; une exposition de stands sont entre autres, les grands événements attendus au cours des journées portes ouvertes. En outre, le 13 mars 2021, une conférence publique sur le thème : «Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, restons engagés pour l’élimination des hépatites virales» est prévue dans le même cadre. Sera animée à l’Ecole nationale de santé publique de Bobo-Dioulasso, à partir de 9h.

Aymeric KANI

Badiel BAZAMBOE/Stagiaire

Fermer le menu
quis, ut ipsum id, sit dictum tempus