La Coupe du Monde 2022 est bientôt là ! En effet, dans moins de dix mois, les premiers matchs auront lieu au Qatar, pour cette édition assez particulière en plein hiver. Cette fois, contrairement aux autres éditions qui ont lieu entre juin et juillet, les sélections nationales arriveront avec des joueurs en pleine forme pour la compétition. En effet, les différentes stars mondiales arrivent trop souvent essorées et complètement fatiguées pour les Coupes du Monde et le fait de jouer en pleine saison sera forcément bénéfique pour le spectacle.
Le meilleur exemple est sans doute Neymar. Souvent blessé en deuxième partie de saison avec le PSG, le Brésilien était arrivé à court de forme en Russie en 2018 après une longue blessure au pied. Malgré un manque cruel de compétition, le numéro 10 a – comme souvent – assumé son rôle de leader et poussé les siens vers le haut. Toutefois, il aura échoué, comme son équipe, dès les quarts de finale face à la Belgique, non sans forcer pour renverser la vapeur.
En parlant de Neymar, le Brésil – recordman du nombre de victoires avec 5 succès, part comme chaque Mondial dans la peau du favori. Les Brésiliens ont toujours une équipe capable de soulever le trophée, et cette année 2022 ne dérogera pas à la règle, bien au contraire. Neymar sera le leader des Auriverde, mais il faudra aussi compter sur les cadres comme Thiago Silva, Marquinhos ou même Casemiro. Même au poste de gardien de but, qui a souvent été un point faible, les Brésiliens devraient miser sur Ederson, l’un des patrons de Manchester City. D’après les cotes de paris foot en ligne, la victoire finale du Brésil est à 6,25. À titre de comparaison, la France, championne du monde en titre, est à 6,00 mais l’Angleterre, finaliste de l’Euro, est à 6,50.
L’Allemagne, qui a toujours une équipe compétitive pour remporter le trophée, dispose d’une cote à 8,25 et paie surement sa très mauvaise coupe du Monde 2018, avec une élimination dès la phase de poule. Toutefois, en 4 ans, les Allemands ont relevé la tête et ont de nouveau une équipe redoutable. En ce qui concernent les pays africains, la première équipe est l’Egypte avec une cote de 51,00, finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Le Sénégal, de son côté, a une grosse cote à 71,00 malgré la victoire lors de la CAN 2021.
En revanche, le Burkina Faso, qui était dans une poule très difficile avec l’Algérie, ne sera pas du voyage au Qatar. Clairement, les pays africains ont peu de chance de l’emporter mais un Mondial se joue sur plein de détails différents, notamment la qualité de vie du groupe et parfois une énergie qui se développe au sein même de la compétition. Le Sénégal et l’Egypte partent tout de même avec une vraie expérience sur la scène internationale, de par leurs succès en Coupe d’Afrique. Les Lions de la Téranga ont aussi la totalité de l’équipe qui évolue dans les plus grands clubs européens comme Kouliblay à Naples, Sadio Mané à Liverpool, Bouna Sarr au Bayern Munich, ou Idrissa Gueye au PSG, pour ne citer qu’eux. Et cette expérience des grands rendez-vous pourrait les aider à viser très haut au Qatar !