Santé: le groupe EBOMAF offre la clinique Sarah pour des soins de haute qualité

Ouagadougou a abrité le jeudi 4 janvier 2024, l’inauguration de la Clinique Princesse Sarah, œuvre du Groupe EBOMAF. Le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou et plusieurs autres personnalités ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence effective.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, « celui qui a planté un arbre a vécu utile à la société, dit-on. Qu’en est-il de celui qui réalise une formation sanitaire au profit de la santé des populations ? » A l’entendre, dans le système de santé, l’ouverture d’une formation sanitaire est un moment intense et important pour son département en ce qu’elle répond parfaitement aux aspirations de santé des populations. Et l’une des missions principales du ministère est de rapprocher les soins de santé des populations à travers des infrastructures de qualité, des ressources humaines en nombre et en qualité, et des équipements performants. C’est dans cette optique, que l’inauguration officielle de la clinique Princesse Sarah vient augmenter l’offre de soins et de services de santé aux populations de la région du Centre et du Burkina Faso. Œuvre du groupe EBOMAF, la Clinique Princesse Sarah dispense des soins de qualité dans divers domaines médicaux. Située à Ouagadougou au Secteur 54 (Ouaga 2000), cette clinique médicale pluridisciplinaire est ouverte 24h/24h et 7 jours/7 jours. C’est un établissement sanitaire doté d’équipements de pointe de dernière génération. Il dispose entre autres, d’un service de cardiologie, un service d’imagerie médicale numérisée, un laboratoire d’analyses médicales, un service dentaire et un bloc opératoire multidisciplinaire.
Le patriotisme d’un homme d’affaires
Le ministre Kargougou a expliqué : « nous avons les établissements sanitaires privés de soins dont le nombre et la qualité des prestations sont en plein essor dans un contexte de partenariat public privé pour la marche vers la couverture sanitaire universelle ». Ces établissements sanitaires privés de soins, selon lui, sont répartis sur la pyramide sanitaire en types qui sont les hôpitaux privés, les polycliniques, les cliniques, les centres médicaux et centres médicaux avec antenne chirurgicale privés, les cabinets médicaux, les centres de santé et de promotion sociale privés, les cabinets de soins infirmiers et les cliniques d’accouchement.
« Cette structure va permettre de résoudre tant soit peu l’épineuse question des évacuations sanitaires au Burkina Faso. Pendant la période de COVID-19, nous avons eu des malades au Burkina que nous n’arrivions pas à évacuer car tous les pays avaient fermé leurs frontières. Nous avons demandé à la fondation EBOMAF de prévoir l’ouverture d’une clinique pour soutenir les populations », a précisé Mahamadou Bonkoungou, Président-directeur général (PDG) du Groupe EBOMAF. Pour la Directrice générale de la Clinique Princesse Sarah, Dr Julie Hoknai/Bruno, cet établissement privé de soins résulte entièrement d’un important investissement de Mahamadou Bonkoungou, Président-Directeur Général du Groupe EBOMAF, dont la ferme volonté est d’apporter sa contribution au renforcement et la modernisation du système de santé national. Elle rappelle que l’ouverture de la Clinique Princesse Sarah s’inscrit donc dans la dynamique de mise en œuvre de l’ambitieuse Politique nationale en matière de Santé. A l’en croire, elle vient traduire encore le patriotisme d’un homme d’affaires qui n’a de cesse de soutenir le progrès social du Burkina Faso.

ENCADRE
La Clinique Princesse Sarah dispense des soins de qualité
➤ UNITE DE MEDECINE GENERALE ET D’HOSPITAL
• 35 Lits d’hospitalisation
• 01 Salle de soins intensifs
➤ SERVICE DE CARDIOLOGIE
Dirigé par un médecin cardiologue agrégé spécialiste en cardiologie interventionnelle comprend :
➤ Une salle de cathétérisme cardiaque (la 2ième du BURKINA FASO)
➤ Une salle d’Epreuve d’Effort
➤ Une unité de soins intensifs cardiologiques
➤ Une unité d’hospitalisation
➤ SERVICE D’IMAGERIE MEDICALE NUMERISEE
Doté d’équipements de pointe de dernière génération et de très haute technologie de marque GE (Général Electrique):
• IRM (Imagerie à Résonnance Magnétique)
SCANNER multi-barrettes 128 coupes (le 1er du BURKINA FASO)
• TABLE TELECOMMANDEE pour Radiologie conventionnelle
ECHOGRAPHE avec Doppler couleur pulsé et continu
• Mammographe
➤ LABORATOIRE D’ANALYSE MEDICALE
• Laboratoires d’analyses médicales fonctionnel 24H/24, 7 jours 7 sous la supervision d’un Médecin biologiste engagé à temps plein par la clinique
• Tests COVID voyageurs 24H/24
➤ SERVICE DENTAIRE
Doté de deux fauteuils dentaires complets permettant des soins dentaires de qualité.
➤ BLOC OPERATOIRE MULTIDISCIPLINAIRE
• 02 Salles d’opération aseptiques dont une dotée d’une table orthopédique
➤ SERVICE DE MATERNITE
Le service maternité de la Clinique Princesse Sarah est doté de deux salles d’accouchement confortables permettant de mettre à l’aise les futures mamans et leur garantir les meilleures conditions d’accouchement.
➤ UNITE D’EXPLORATION ENDOSCOPIQUE
Vidéo-fibroscopie
Vidéo – colonoscopie
Fibroscan
. Helitext

Jules TIENDREBEOGO

Fermer le menu
commodo accumsan Sed elit. nec fringilla eleifend mattis dictum