République populaire de Chine: Mettre l’accent sur le contrôle du COVID-19 et le développement socio-économique

03/03/2020
00:00

Face à la situation actuelle en République populaire de Chine, le président, Xi Jinping, met l'accent sur les efforts constants de contrôle du COVID-19 et de la coordination du développement socio-économique pour maintenir le cap.

 

 

Xi Jinjing, président de la République, Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un important discours lors d'une réunion à Beijing. Dont les principaux axes reposent sur la coordination de la prévention et le contrôle du COVID-19 et le développement économique et social. Ila rappelé à l’occasion qu’au «cours de son histoire, la nation chinoise a fait face à de nombreuses épreuves, mais elle n'a jamais été vaincue». «Au contraire, a-t-il ajouté, elle est devenue de plus en plus courageuse, et grandie en relevant des épreuves».

L'épidémie reste sévère et complexe, et c'est en ce moment crucial qu’il faut enrayer sa propagation. Dans cette optique, il a demandé aux comités du Parti et aux gouvernements de tous les échelons de continuer de déployer des constants dans les différents travaux de prévention et de contrôle et de reprendre le travail et la production de manière ordonnée. « Des efforts doivent être faits pour libérer pleinement l'énorme potentiel et la puissante force motrice du développement chinois, et s'efforcer de réaliser les objectifs et les tâches du développement socio-économique de cette année », a souligné le président. Au nom du Comité central du PCC, Xi Jinping a présenté des salutations sincères aux membres du Parti, aux cadres dirigeants et au grand public à travers le pays, notamment à ceux de la province du Hubei et de sa capitale Wuhan, épicentre de la maladie. Il a aussi exprimé son respect pour les membres du personnel médical, les officiers et soldats de l'Armée populaire de libération et les camarades des différents secteurs qui continuent de lutter en ligne de front pour la prévention et le contrôle de l'épidémie. Il a témoigné sa sincère gratitude aux compatriotes de Hong Kong, de Macao et de Taiwan et aux Chinois d'Outre-mer, ainsi qu'aux pays, organisations internationales et peuples amis pour leurs soutiens variés à la prévention et au contrôle de l'épidémie. Il a par ailleurs exprimé ses profondes condoléances pour les compatriotes et pour le personnel médical qui ont perdu leurs vies dans la lutte contre l'épidémie et sa sincère compassion aux patients et à leurs familles qui se battent contre la maladie, ainsi qu'aux familles des personnes décédées dans l'exercice de leurs fonctions.

La réunion était présidée par Li Keqiang, en présence de Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji et Han Zheng.

« Depuis le début de l'épidémie, le Comité central du PCC a accordé une grande importance au dossier, a fait un déploiement rapide, et a renforcé la direction centralisée et unifiée du Parti, exigeant des comités du Parti et des gouvernements de tous les échelons qu'ils mettent la vie et la santé du peuple au premier rang des priorités en adoptant des mesures efficaces pour contenir la propagation du virus », a relevé Xi Jinping. Le Comité central du PCC s'est fixé comme tâche de premier plan d'améliorer les taux d'admission et de guérison et de réduire les taux d'infection et de létalité, notant que Wuhan et le Hubei ont été considérés comme le principal champ de bataille du pays contre l'épidémie.

Des efforts ont également été déployés pour renforcer l'approvisionnement d'urgence en matériel médical et en produits de première nécessité, pour sauvegarder la stabilité sociale et pour gagner le soutien de la communauté internationale. Pour Xi Jinginp, l’épidémie de COVID-19 constitue une urgence majeure de santé publique qui s'est propagée à la vitesse la plus rapide, a causé l'infection la plus considérable et est la plus difficile à contenir dans le pays depuis la fondation de la République populaire de Chine. "Il s'agit à la fois d'une crise et d'une grande épreuve pour nous", a déclaré M. Xi, ajoutant qu'à la suite d'un travail ardu, la tendance positive dans la prévention et le contrôle de l'épidémie s'élargit. "Les résultats de la prévention et du contrôle ont une fois de plus démontré les avantages notables de la direction du PCC et du système du socialisme à la chinoise", a-t-il ajouté.

Jules TIENDREBEOGO

90
Partager sur Facebook

B Commentaires - Soyez le premier à commenter -

Recherche

Derniers articles

Une année scolaire ni blanche ni noire

gouvernement a enfin tranché. Tous les élèves en classe d'examen vont composer. Tandis que l'année est terminée pour ceux des classes intermédiaires. Des...

29/05/2020

Et si Roch avait débuté le nettoyage autour de lui !

L'arrestation et la détention de l'ancien ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Claude Bouda, doit sonner comme la volonté du...

28/05/2020

Et si on respectait toutes les règles du jeu pour éviter le désordre social ?

Si un mal peut avoir un côté positif, la maladie à Coronavirus devait servir de pédagogue en matière de civisme. Obéir pour raison de santé publique comm...

27/05/2020

Portrait

Conseil des ministres

Vidéos





14:27:45